Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 19 septembre 2014
Budget

François Hollande : pas de hausse des impôts ni de la TVA

Lors de la quatrième grande conférence de presse de son quinquennat, hier en fin d’après-midi, François Hollande n’a guère fait d’annonce marquante – contrairement à son interview du début de l’année où il avait dévoilé le Pacte de responsabilité. En tout cas sur le plan intérieur – car en matière de politique extérieure, il a annoncé l’entrée en guerre de la France contre l’État islamique en Irak, avec des frappes aériennes qui vont se produire « dans un délai court ». Elles auraient déjà commencé à l'heure où nous écrivons. Le président a par ailleurs confirmé que « plus de 1000 Français »  combattent actuellement dans les rangs de l’organisation terroriste.
En matière de politique intérieure, tenant à rassurer l’opinion après que des rumeurs eurent circulé sur ce sujet, le président a assuré qu’il n’y aurait pas de hausse de la TVA. Il a confirmé l’annonce surprise faite la veille par le Premier ministre (le lendemain de son discours de politique générale) : la première tranche de l’impôt sur le revenu va être supprimée – apparemment dès le prochain projet de loi de finances. « Il n’y aura pas d’augmentation d’impôt sur le revenu pour les autres catégories », a affirmé le président de la République, qui prévoit de financer cette mesure « en faisant deux milliards d’économies de plus ». Ce qui peut paraître quelque peu contradictoire avec une autre annonce faite lors de son discours introductif, à savoir que la France « ne fera pas davantage »  que les 50 milliards d’euros d’économie prévus, « pour ne pas mettre en cause la croissance ». François Hollande souhaite, en matière de déficit, engager une négociation pour que l’Europe accorde à la France un nouveau délai – jusqu’à 2017 – pour passer son déficit sous la barre des 3 %. Sursis qui sera difficile à obtenir, Bruxelles en ayant déjà accordé un premier en 2013, et déjà avec des réticences (lire Maire info du 3 septembre).
François Hollande a également proposé un « élargissement »  du service civique, de le rendre « plus accessible »  et d’y ouvrir la possibilité de passer le permis de conduire ; il a confirmé le « plan pour le numérique à l’école », avec une généralisation du numérique « dans tous les collèges »  en 2016.
Dressant le bilan de son demi-mandat, il s’est félicité de la mise en place de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a « fonctionné »  en permettant de mettre au jour les problèmes fiscaux de Thomas Thévenoud. Il a longuement insisté sur les difficultés rencontrées et sur sa volonté de garder le cap. Inflexion notable dans le discours présidentiel : François Hollande n’annonce plus une amélioration de la situation économique imminente, comme il le faisait jusqu’à présent : plus prudemment, il se contente de « l’espérer ». « Il y aura des résultats, avant 2017, je l’espère », a-t-il ainsi déclaré.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2